Vous êtes ici : Accueil > ÉGLISE D'AVÈZE, LA RESTAURATION DÉBUTE
ÉGLISE D'AVÈZE, LA RESTAURATION DÉBUTE

Les travaux de restauration des deux retables des chapelles latérales de l'église de Notre Dame de l'Assomption d'Avèze viennent de commencer. Néanmoins, l'église reste ouverte au public et aux célébrations de messes. Si vous avez l’opportunité de venir vous verrez Francesca Berni et Christian Daudon, les restaurateurs d’œuvres d’art, y effectuer un travail long et minutieux.
Mais, un restaurateur d’œuvres d’art c’est quoi ? Il assure la préservation d'objets, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux... de valeur et de tout objet à valeur patrimoniale (patrimoine scientifique et technique). Grâce à différentes techniques, il stabilise leur état de conservation et leur rend un aspect plus conforme à leur contexte de réalisation et à l'histoire qu'ils ont traversé.
Il identifie les altérations de l'œuvre, dresse un constat d'état et un diagnostic. Il détermine ensuite le type d'intervention, les traitements et le temps nécessaires à la restauration selon les dégradations observées, l'époque de création, le style de l'artiste, les matériaux employés, etc.
Il restaure et prévient. D'abord, il faut désinfecter l'œuvre pour arrêter les attaques biologiques. Puis, viennent les étapes de consolidation, démontage, nettoyage, retouche, réintégration ou création de certaines pièces. Le restaurateur rédige également un rapport de traitement, illustré de photos (avant, pendant et après) qui pourra être utilisé pour de futures restaurations. Enfin, des préconisations de conservation sont faites pour éviter de nouveaux dégâts.
Le restaurateur s'occupe aussi de la conservation préventive des œuvres. Il veille à ralentir leur vieillissement en agissant sur leur environnement : conditions d'emballage et de stockage, qualité de l'éclairage, taux d'humidité...
Un travail de longue haleine qui mérite toute notre admiration.
Publié le